L'agenda de Business France


     fiches export

Rencontres Ukraine 2018

Atelier d'information

  • Lundi 10 décembre 2018 - France, Paris
  • Organisateur(s) : Service Evénements spéciaux
  • Contact : Michel KEFELI
  • Téléphone : +33 (0)1 40 73 37 30
  • Adresse : 77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS
En savoir plus :

Résumé

Business France organise le lundi 10 décembre à Paris des Rencontres Ukraine.

L’hiver 2018/2019 marquera le 5ème anniversaire de la Révolution de la Dignité. Cinq années durant lesquelles l’Ukraine, tout en traversant un conflit majeur sur son territoire, aura choisi de réformer de manière radicale son économie et de réorienter ses échanges commerciaux. Les réformes menées depuis 2014 pour l’assainissement de l’économie et du climat des affaires, la simplification administrative et la lutte contre la corruption, même s’il reste encore du chemin à faire, se traduisent concrètement dans l’économie réelle.

Ainsi, en 2016 puis en 2017, le pays a renoué avec la croissance avec respectivement 2,4% et 2,5% d’augmentation du PIB et cette tendance se confirme en 2018 avec une prévision de 3%, selon le FMI. Certains observateurs n’hésitent pas à affirmer qu'au cours des cinq dernières années, le pays a mené plus de réformes que pendant les 25 ans qui ont précédé, depuis l’indépendance de l’Ukraine. L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2016, du volet commercial de l’Accord d’association et de libre-échange entre l’Union européenne et l’Ukraine a contribué de manière significative à l’intensification des échanges commerciaux entre nos deux pays.

La France a ainsi accru de plus de 18% ses exportations vers l’Ukraine en 2017, après une croissance de 23% en 2016. Au moment où l’Ukraine redémarre, de nombreuses opportunités apparaissent - pour les entreprises françaises - d’accroitre leurs parts de marché notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la distribution, des infrastructures, de l’efficacité énergétique, des services urbains, de la santé,  ….

Aujourd’hui, ce pays représente l’une des économies au plus fort potentiel de développement et de rattrapage économique dans le voisinage de l’Union Européenne. Pour illustrer ces nouveaux enjeux, nous avons voulu donner la parole à des acteurs de premier rang : institutionnels, financiers, experts, chefs d’entreprises et hommes d’affaires travaillant en Ukraine. Ils vous feront part de leurs points de vue et analyses.

Rencontres Ukraine 2018

Lundi 10 décembre 2018 - France, Paris