L'agenda de Business France


     fiches export

Rencontres avec les décideurs des TIC en Angola

Salon ou rencontre B to B

  • 19 au 21 décembre 2018 - Angola, Luanda
  • Organisateur(s) : Bureau Business France de LUANDA
  • Contact : Osvaldo DE SOUSA
  • Téléphone : +244 227 280 165
  • Adresse : Rua reverendo Pedro Agostinho Neto, n°31-33 Bairro Ingombota LUANDA
En savoir plus, vous préinscrire :

Résumé

L’Angola est la 2ème économie d’Afrique australe, le 3ème PIB/habitant du continent africain. Depuis les accords de paix de 2002, le pays voit une classe moyenne et une élite à très fort pouvoir d’achat émerger.
L’Angola est très en pointe en Afrique dans le secteur des TIC : premier pays d’Afrique à déployer la 4G ; développement d’un réseau de fibre optique au niveau national et international ; internet & TV accessibles via des offres « triple-play » à haut débit ; administrations et entreprises dotés d’équipements modernes, etc.
L’année 2018 sera marquée par l’entrée en opération du premier satellite angolais (Angosat), dont la portée sera continentale, et du premier câble de fibre optique sous-marin (SACS) qui reliera le Brésil (et les USA) à l’Angola. L’aboutissement de ces 2 projets d’ampleur contribuera à faire du pays le hub régional qu’il ambitionne d’être depuis plusieurs années. De fait, l’Angola sera en mesure de commercialiser des offres de télécommunications (TV, internet) au niveau régional sinon continental.
Les TIC, au sens large, constituent un secteur majeur et les autorités en ont fait l’une des priorités à court-terme. Par conséquent, le gouvernement et les opérateurs continuent d’investir dans de nouvelles technologies et solutions pour les entreprises et les particuliers.
Les opportunités relevées par le bureau Business France sont les suivantes :
- Téléphonie mobile 
- Fiscalité : solutions logicielles permettant aux autorités d’optimiser la collecte d’impôts et les rentrées fiscales (particuliers et entreprises) afin de pallier la baisse des recettes liées au pétrole.
- Mobile money, E-banking : développement des services de paiements & transferts sur mobile
- TV / Audiovisuel 
- Cybersécurité / cybercriminalité : solutions pour le gouvernement, l’Etat et les entreprises.
Compte-tenu des opportunités que présente le marché, le Bureau Business France en Angola vous propose de rencontrer les acteurs des TIC angolais à Luanda en amont du salon AfricaCom qui se tiendra au Cap, en Afrique du sud  et sur lequel Business France organise d’ailleurs un Pavillon.
Programme : - 1/2 journée : séminaire d’informations - 2 journées et demi de rendez-vous B to B individuels avec le secteur privé et public.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : osvaldo.desousa@businessfrance.fr