L'agenda de Business France


     fiches export

Vendre à America movil dans le secteur des télécommunications au Mexique

Salon ou rencontre B to B

  • 13 au 15 novembre 2018 - Mexique, Mexico
  • Organisateur(s) : Bureau Business France de MEXICO
  • Contact : Claire MANZANO
  • Téléphone : +52 55 91 71 98 31
  • Adresse : La Fontaine 32 Col. Polanco Chapultepec 11560 MEXICO
En savoir plus :

Résumé

La réforme des télécommunications mise en place en 2014 au Mexique a pour objectif de libéraliser le secteur qui était jusqu´à présent très largement dominé par América móvil, propriétaire de Telcel (téléphonie mobile) et de Telmex (téléphonie fixe).
Cette ouverture a eu pour effet d'attirer de nouveaux IDE, avec notamment le rachat de Iusacell et Nextel par AT & T en 2015, et de relancer les investissements d´America Movil face à une concurrence accrue.
En 2015, les investissements dans les télécommunications ont augmenté de 35%, pour améliorer la qualité du réseau, installer la fibre optique et la 4G, faire converger les services voix / vidéo / données.
Alors qu’ils ne représentaient que 1% en 2013, les IDE dans les télécommunications représentent aujourd’hui 10% du total des IDE.
América movil regroupe les marques Telcel (téléphonie mobile) et Telmex (téléphonie fixe) et constitue la branche télécommunications de l'empire de l´homme d´affaires Carlos Slim. Malgré une concurrence accrue, América móvil reste le leader incontesté des télécommunications au Mexique avec 68% du marché mobile, loin devant Telefonica (23,1%). En 2015, l'opérateur comptait 73,7 millions de clients mobiles soit une hausse de 3% par rapport à l'année précédente. C'est l'un des 10 plus grands opérateurs mondiaux. Entre 2013 et 2015, Telcel a investi 2 Mds d'euros dans le mobile, soit 57,8% des investissements dans l'industrie, selon l'Institut Fédéral des Telécommunications (IFT). Avec la convergence opérateurs mobiles/ fournisseurs de contenus, America móvil a également d´autres filiales dédiées au secteur de la TV telles que ClaroVideo et UnoTV.