L'agenda de Business France


     fiches export

Rencontres avec les décideurs des TIC en Angola

Salon ou rencontre B to B

  • 05 au 07 novembre 2019 - Angola, Luanda
  • Organisateur(s) : Bureau Business France de LUANDA
  • Contact : Osvaldo DE SOUSA
  • Téléphone : +244 227 280 165
  • Adresse : Rua reverendo Pedro Agostinho Neto, n°31-33 Bairro Ingombota LUANDA
En savoir plus :

Résumé

L’Angola, 2ème économie d’Afrique australe, possède le 3ème PIB/habitant du continent africain.
L’Angola est très en pointe en Afrique dans le secteur des TIC grâce aux lourds investissements réalisés sur la dernière décennie pour moderniser l’infrastructure et démocratiser l’accès :
-premier pays d’Afrique à déployer la 4G ;
-développement d’un réseau de fibre optique au niveau national et international ;
-création de 2 types de licence différents dont une de « quadriplay » à haut débit ;
-modernisation de l’opérateur historique Angola Telecom.
L’année 2019 sera marquée par l’entrée en orbite du deuxième satellite angolais (Angosat-2) dont la portée sera continentale, du déploiement total du câble de fibre optique sous-marin (SACS) qui reliera le Brésil (et les USA) à l’Angola et de la mise en place du 4ème opérateur mobile. L’aboutissement de ces 2 projets d’ampleur contribuera à faire du pays le hub régional. L'Angola sera en mesure de commercialiser des offres de télécommunications (TV, internet) au niveau régional sinon continental.
Les TIC, au sens large, constituent un secteur majeur et les autorités en ont fait l’une des priorités à court-terme. Par conséquent, le gouvernement et les opérateurs continuent d’investir dans des différentes infrastructures de télécoms.
Les opportunités relevées par le Bureau Business France sont les suivantes :
- Téléphonie mobile : l’opérateur historique fixe Angola Télécom a obtenu la 3ème licence mobile fin 2016 mais doit faire face aux 2 leaders du marché : Unitel (73% pdm) et Movicel (23%). Ce secteur est en pleine transformation. 3ème licence attribuée à Angola Telecom qui devrait être privatisée à 45% et appel d’offre pour une 4ème licence.
- Fiscalité : solutions logicielles permettant aux autorités d’optimiser la collecte d’impôts et les rentrées fiscales (particuliers et entreprises) afin de pallier la baisse des recettes liées au pétrole.
- Mobile money, E-banking : développement des services de paiements & transferts sur mobile, encore sous utilisés en dépit d’un fort potentiel, comme dans la majorité des pays africains. La Banque postale angolaise vient de lancer un service de qualité qui rencontre un fort succès (Xikila Money). D’autres opérateurs devraient s’y mettre.
- TV / Audiovisuel : • TNT : lancement prévu en 2020 . L’Angola aura besoin de savoir-faire dans le déploiement au niveau national.
• Equipements et solutions pour les TV & Radios publiques et privées : besoins et sollicitations reçues. 
- Cybersécurité / cybercriminalité : solutions pour le gouvernement, l’Etat et les entreprises.
Compte-tenu des opportunités que présente le marché, le Bureau Business France en Angola vous propose de venir rencontrer les acteurs des TIC angolais à Luanda en amont du salon AFRICACOM qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud. Programme : - 1/2 journée : séminaire d’informations - 2 journées et demi de rendez-vous B to B individuels avec le secteur privé et public.