L'agenda de Business France


     fiches export

Pavillon France sur le CIM - Convention annuelle de l'industrie minière au Canada

Salon ou rencontre B to B

  • 28 au 30 avril 2019 - Canada, Montréal
  • Organisateur(s) : Service énergie - environnement
  • Contact : Guillaume ANFRAY
  • Téléphone : +33 (0)1 40 73 34 52
  • Adresse : 77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS

Résumé

Business France organise du 28 au 30 avril 2019 un pavillon France sur le salon de la convention annuelle du Canadian Institute of Mining (CIM) à Montréal.

Organisé tous les ans dans une ville différente (Vancouver ou Montréal), la convention annuelle du Canadian Institute of Mining (CIM) est le salon à ne pas manquer au Canada ! Les équipementiers qui le souhaitent pourront exposer leurs produits, savoir-faire et services à l’industrie minière et rencontrer des distributeurs, agents, bureaux d’ingénierie minière et compagnies minières majoritairement basés au Québec et dans l’Ontario.

Couplé à un programme de conférences techniques pointues, le salon attire chaque année plus de 450 exposants et des visiteurs d'excellente qualité (acheteurs, techniciens, ingénieurs des mines, etc.).


L'industrie minière canadienne en quelques chiffres


Profitant de conditions géologiques exceptionnelles sur le 2ème territoire le plus vaste de monde, le Canada est l’un des plus grands pays miniers du globe avec plus 65 mines de métaux et plus de 1 100 sites d’extraction non-métallique (potasse, sel, gypse, pierres précieuses, sable, pierre et graviers) en exploitation.

Il produit plus de 60 minéraux et métaux différents et se classe parmi les cinq principaux producteurs mondiaux de 13 minéraux et métaux importants :
• 1er pour la potasse
• 2ème pour l’uranium et le niobium
• 3ème pour le cobalt, l'aluminium, les pierres précieuses et les métaux du groupe platine
• 4ème pour l’indium et le soufre
• 5ème pour le diamant, le titane et l'or

A l'échelle du pays, le secteur de l’extraction minérale est un des principaux piliers de l'économie puisqu’il génère plus de 57 Mds de dollars canadiens, plus de 19% des exportations du pays, plus de 71 000 emplois directs et près de 600 000 emplois indirects, et des opportunités d’affaires à plus de 3 700 entreprises paraminières locales (chiffres 2016). 

Chaque année le secteur investit lourdement dans des projets locaux, les investissements sont évalués à plus de 86 Mds de dollars canadiens entre 2017-2027. A l’échelle internationale, le pays est chef de file mondial, et, avec 1 200 compagnies minières enregistrées sur son territoire, est l’un des principaux investisseurs miniers à l’étranger.

De quoi maximiser les courants d'affaires pour les entreprises françaises.