L'agenda de Business France


     fiches export

Vendre à RAKUTEN - plateforme leader du e-commerce japonais B2C

Salon ou rencontre B to B

  • 09 novembre 2018 - France, Paris
  • Organisateur(s) : Bureau Business France de TOKYO
  • Contact : Kaoruko HAYASHI
  • Téléphone : +81 (0)3 5798 6111
  • Adresse : 4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku 106-8514 TOKYO
En savoir plus, vous préinscrire :

Résumé

Le marché japonais du e-commerce occupe le 4ème rang mondial avec des ventes s’élevant à 65 Mds EUR. Il représente déjà 5,43 % des ventes du commerce de détail, une part en très forte croissance. Le Japon compte plus de 100 M d’utilisateurs Internet.
RAKUTEN est le co-leader du marché aux côtés d’Amazon Japan, avec une part de marché de plus de 20%. 25 Mds EUR de transactions ont été réalisées sur sa plateforme en 2017, dont 65% via les smartphones. Le modèle économique du groupe repose sur un concept de place de marché et d’intermédiation, avec des vendeurs indépendants proposant leurs produits aux consommateurs.
RAKUTEN ne gère pas directement le « Store Design », le service client et la logistique. Le groupe propose toutefois le recours à l’un de ses partenaires agréés « Service Partner » pour les réaliser.
RAKUTEN souhaite aujourd’hui créer un portail dédié « French Fair » sur sa plateforme, afin de promouvoir les marques et les produits français.
L’opération « Vendre à RAKUTEN » s’inscrit dans cet objectif. Elle s’adresse à la fois aux marques non encore présentes au Japon et à celles qui disposent déjà d’un distributeur/importateur local, mais qui ne sont pas référencées en e-commerce. Si votre marque est sélectionnée par RAKUTEN, vous aurez la possibilité de faire référencer vos produits sur la plateforme leader du e-commerce japonais.