Norvège - Nouveaux plans d'extensions d’infrastructure IT pour lutter contre les menaces de cyber-attaques

Brève

  • Date : 09/03/2018
  • Source : http://www.computerweekly.com/news/252434565/Norways-government-backs-cyber-defence-mobilisation
  • Contact : Bureau Business France d'OSLO

Résumé

Fin 2017, des rapports issus des services de renseignement norvégien suggéraient que l'infrastructure informatique critique du pays devrait probablement faire face à un niveau cyber-attaques sans précédent venant de gouvernements étrangers hostiles et d’acteurs internationaux de la cybercriminalité.
Pour limiter ces risques, la Première ministre Erna Solberg a souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs de la sécurité nationale dont l'unité de cyberdéfense (CDU) de la Force de Défense Norvégienne (NDF) et les principaux fournisseurs norvégiens de TIC. Cette volonté s’exprime, depuis janvier 2018, dans le cadre d'un partenariat stratégique entre la NDF et TELENOR, entreprise de télécommunication nationale qui achemine 80% du trafic de données domestiques via ses réseaux.
TELENOR a en effet été choisie pour conseiller les acteurs étatiques pour une stratégie de cyberdéfense plus optimale. L’accord de coopération conclu entre le NDF et TELENOR prévoit le développement imminant d'outils de sécurité numériques améliorés pour protéger des événements militaires majeurs, tels que des exercices NDF-OTAN, contre l’éventuel espionnage d’agences étrangères.