Rencontres acheteurs dans le secteur des services financiers / Fintech en marge de Seamless East Africa 2018

Salon ou rencontre B to B

  • 03 au 05 septembre 2018 - Kenya, Nairobi
  • Organisateur(s) : Bureau Business France de NAIROBI
  • Contact : Xavier CHATTE-RUOLS
  • Téléphone : +254 (20) 22 93 211
  • Adresse : Ambank House 14th Floor University Way - PO Box 30374 . 00100 NAIROBI
En savoir plus, vous préinscrire :

Résumé

Avec une population de 45,9 millions d’habitants et une croissance annuelle du PIB de 6,5% en 2015, le Kenya est le marché moteur d’Afrique de l’Est et un hub financier, logistique, médical, universitaire…
Le secteur bancaire du pays domine largement l’Afrique de l’Est et centrale, grâce à la présence de grands groupes bancaires kenyans dans les pays de la région. Le Kenya comptait 43 banques actives en 2015 ; parmi les sept premières banques du pays, qui représentaient 76% de parts de marché, on recense 4 groupes bancaires détenus par des capitaux kenyans, ayant des filiales en Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Soudan du Sud et/ou République démocratique du Congo.
La Banque centrale du Kenya a annoncé en mars 2017 la fin d’un moratoire sur l’octroi de licences à de nouvelles banques commerciales : DIB Bank et Mayfair Bank devraient donc faire leur entrée très prochainement.
Pionnier du paiement mobile, le Kenya est naturellement le premier marché mondial : avec près de 27 millions d’utilisateurs, le volume des transactions a atteint 25 Mds EUR en 2015, en augmentation de 19% par rapport à 2014.
Dans ce contexte, les opportunités d’affaires sont nombreuses… et il faut les saisir ! Plus particulièrement, les opportunités résidant dans l’amélioration des plateformes numériques financières, tant d’un point de vue de la performance que de la sécurité, dans le développement du modèle de l’agent bancaire et dans une législation locale annoncée pour favoriser le développement de la Fintech.