Les TIC en Angola : un secteur ambitieux toujours en quête de nouvelles technologies

Actualité

L’Angola est très en pointe en Afrique dans le secteur des TIC : premier pays à déployer la 4G, internet et TV accessibles via des offres « triple-play » à haut débit…


Venez rencontrer les acteurs des TIC angolais à Luanda pour vous positionner rapidement sur les secteurs porteurs !

    Résumé

    L'Angola, pays de 27 millions d’habitants compte aujourd’hui plus de 14 M d’utilisateurs de téléphonie mobile et plus de 4,3 M d’utilisateurs d’internet.
    La libéralisation du marché est en cours : 3ème licence « globale » (fixe, mobile, internet, TV) accordée à l’opérateur fixe historique Angola Telecom dont 45% sera privatisé début 2018. On constate aussi la volonté d’introduire plus de concurrence pour notamment casser le duopole mobile Unitel (80% pdm) et Movicel (20% pdm) au profit des consommateurs.
    L’e-commerce est en progression avec l’arrivée d’acteurs locaux et internationaux et le développement des moyens de paiement. Mobile money, E-banking : développement des services de paiements et transferts sur mobile, encore sous utilisés en dépit d’un fort potentiel, comme dans la majorité des pays africains.
    Les TIC - au sens large – constituent un secteur majeur et les autorités en ont fait l’une des priorités à court-terme. Par conséquent, le gouvernement et les opérateurs continuent d’investir dans de nouvelles technologies et solutions pour les entreprises et les particuliers.
    Les opportunités sont nombreuses et se situent notamment dans les secteurs suivants : téléphonie mobile, fiscalité, mobile money, e-banking; TV/audiovisuel ; cybersécurité…