Taïwan - Un nouveau cadre législatif sur la « Promotion de l’agriculture biologique » est promulgué

Brève

  • Date : 29/08/2018
  • Source : The News Lens, Food.chemlinked.com
  • Contact : Bureau Business France de TAIPEI

Résumé

Un cadre législatif visant à promouvoir l’agriculture biologique à Taïwan vient d’être promulgué le 8 mai 2018 à Taïwan. Composée de 6 chapitres et de 42 articles au total, cette législation spécifie les principes généraux, exigences de certification, obligations de vérification, règles de gestion et dispositions pénales relatifs à l’agriculture biologique. Dans le cadre de cette loi, un comité se réunira tous les 4 ans pour décider du budget et plan d’action, visant à étendre les pratiques d’agriculture biologique à Taïwan qui pour le moment ne représentent qu’environ 7 200 hectares.

Selon la nouvelle loi, les pratiques de l’agriculture biologique, c’est-à-dire une agriculture qui prohibe l’application de produits chimiques de synthèse et l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés et/ou des produits qui en sont issus, seront éligibles à des subventions de l’État.

Cette nouvelle législation répond à la demande croissante des consommateurs pour une alimentation plus saine et dont la traçabilité est mieux assurée. Taïwan est un pays fortement dépendant des importations alimentaires, ayant un faible degré d’autosuffisance (32%). On dénote ainsi des opportunités fortes pour les produits bio, sans additifs et diététiques.