Australie - Et pourquoi pas du vin en canette !

Brève

  • Date : 14/09/2018
  • Source : Food & Drinks Australia
  • Contact : Bureau Business France de SYDNEY

Résumé

Du vin en canette, au verre, au vin pré-rempli, l'emballage de l'une des boissons les plus populaires d'Australie continue d'évoluer.
Pour plus de commodité, la demande conduit l'industrie du vin - et son emballage - dans des directions totalement nouvelles. Ce format a été accepté et se développe très rapidement aux États-Unis. La tendance suit également au Royaume-Uni et pourrait s’étendre sur l’Asie.
Le format, qui a été bien testé par les fabricants de bières artisanales, est vraiment pratique au quotidien. Il est plus petit, prend moins de place et offre une expérience immédiate.
Les vins premium et haut-de-gamme resteront sur un créneau différent mais les autres catégories pourront jouer le stockage à long terme et des possibilités infinies de design.
Le secteur de la bière artisanale a de toute façon ouvert la voie en termes de conceptions innovantes.

Les Millennials recherchent de plus en plus des emballages adaptés à leur style de vie et à leur image personnelle. Selon Nielsen, ils apprécient les designs originaux, les emballages légers et facilement recyclables, ainsi qu'un produit de qualité maintenu en parfait état. En Australie, plusieurs marques clés ont lancé le vin en canettes chez BWS : notamment Crafters Union, Le Chat et Take it to the Grave. La directrice de Food & Wine Insights Australia, a déclaré que les jeunes buveurs réagissaient bien aux formats moins traditionnels. Les membres de la génération Y stimulent la croissance et sont plus enclins à acheter des formats alternatifs au-delà des 750 ml traditionnels.

Cette tendance s’aligne avec la mode du « consommer avec modération » ou « à boire en solo ». Les canettes offrent également un environnement stable, sans pénétration d'UV ou d'échange d'oxygène, et ils permettent d'économiser près de 15 à 20% sur les coûts d'emballage. Les consommateurs apprécient également le prix plus bas par rapport à une bouteille classique.